Bienvenue sur mon site !

Prix "Caran d ache"à Genève en Suisse. Depuis 1996, cotation dans le guide international des peintres "Akoun". Toile en documentation au muséum Van Gogh d'Amsterdam en Hollande.

 

Né près de cambrai, le 02 janvier 1947 et malgré une jeunesse douloureuse, Michel Bethune a toujours été très actif. Doué pour le sport et le dessin, il dépensait son énergie en compétitions de courses à pieds. Très tôt, la pratique de l'athlétisme montre son goût pour l'effort et la difficulté : en 1967, il fut vice-champion de France militaire sur 5000m et participa, par la suite, a de nombreux meetings internationaux.

Il était aussi passionné par l'art : à l âge de 15 ans, il obtint un premier prix de peinture "Caran d'ache", en Suisse. Son premier métier de dessinateur industriel, dans une verrerie, était aussi à connotation artistique : il concevait et dessinait des flacons pour la grande parfumerie. Il travailla ensuite au Ministère de la Justice et fut aussi enseignant auprès de jeunes en déshérence scolaire.

 

Depuis sa récente retraite, il est toujours athlète et se dévoue en tant que juge et entraîneur pour jeunes en athlétisme. Il s'adonne, évidemment, davantage à la peinture, chaque jour que lui permet sa vie... Une vie qui, à une certaine période, devait être dévastée par des malveillances et autres "chasses aux sorcières", qui ne manquèrent pas de lui coûter son travail, ses biens et sa famille : vint ensuite, l'inconsolable et tragique disparition de son jeune fils Guillaume, âgé de 14 ans. Profondément meurtri et désabusé, la peinture, face à l'adversité d'une existence éprouvante, est devenue, avec le sport, son dernier refuge : il dit parfois "être peintre, pour moi, c'est un accident de la vie, c'est aussi faire ce que j'aime quand tant de choses se sont refusées a moi, c'est simplement, vaille que vaille, continuer à vivre !.."

Michel Bethune peint d'après modèles et selon ses inspirations et interprétations, avec la couleur sortant directement du tube, qu'il étale sur la toile, dans une gestuelle libre et expressive. Il est, à la fois, le compositeur et le chef d'orchestre de ses œuvres, selon ses joies et ses peines : ses paysages,marines, fleurs et personnages, qu'ils soient réels, imaginés, épurés, transposés, oniriques, ludiques voire naïfs, sont autant de symphonies concertantes qui stigmatisent des ambiances parfois sobres et rudes, mais aussi souvent passionnées et colorées : celles-ci expriment, simplement ses émotions et sentiments, pour traduire l'essentiel de son univers pictural.

 

 

Pour Michel Béthune, le but de l’œuvre est d’intéresser et de satisfaire le regard de ceux et celles qui aiment sa peinture : la beauté n'est pas seulement dans les choses qui nous apparaissent, elle est aussi dans les yeux de ceux qui les regardent...

Ses œuvres sont maintenant connues par des expositions en galeries et musées,mais aussi par des ventes aux enchères et collections privées, en France et à l’Étranger, sous forme de toiles, de reproductions et de cartes postales.

 

 


 

 

 

 

 

              Blason Bethune

               Contemporain

Tartan Mac Beth, Bethune, Beaton

        Ancien Blason Bethune

            Blason de Bethune

      Blason Bethune Belgique

Blason Bethune Of Balfour (Scotland)

 

          Modern Tartan

               Bethune